vendredi 20 janvier 2012

Salade de riz aux coeurs de palmiers

Je suis une grande amateur de riz, basmati, blanc, thai, brun, rizotto, nature, de légèrement assaisonné à épicé, mélangé avec un seul ou de nombreux ingrédients, comme un riz byrinani par exemple. Il est pourtant assez rare que je le mange froid. Seule cette recette de salade froide a su retenir mon attention. C'est ma mère qui, une année, l'a servi lors d'un repas du temps des fêtes. Je dois dire que la recette se prête très bien à cette occasion ou à tout buffet froid. Elle se garde quelques jours au frigo mais elle est à son meilleur lorsqu'on vient juste de la terminer.

Ingrédients pour 8 portions

1 tasse de riz blanc
4 tasses d'eau
1 oignon moyen haché
2 c. à soupe de beurre
½ tasse de riz brun
1 tasse de bouillon de poulet
1 boîte de coeurs de palmiers en morceaux ou tranchés (398 ml)
1 poivron jaune ou rouge en dés
2 oignons verts hachés
1 tomate moyenne épépinée et coupée en petits morceaux
1/3 de tasse d'huile d'olives
3 c. à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre

Préparation
1. Cuire le riz blanc dans l'eau salée. Laisser refroidir et réfrigérer.
2. Dans une casserole, cuire l'oignon dans le beurre puis ajouter le riz brun; bien l'enrober de beurre.
3. Incorporer le bouillon de poulet et porter à ébulition. Couvrir et réduire à feu très doux. Laisser cuire 20 minutes dans remuer.
4. Retirer du feu et remuer doucement à la fourchette. Laisser refroidir et réfrigérer,
5. Dans un bol, mélanger le riz blanc et le riz brun. Ajouter tous les ingrédients et mélanger délicatement.
6. Servir froid.

1 commentaire: