dimanche 22 janvier 2012

Macarons tiramisu

Voici mes premiers macarons! En fait, c'est faut, c'était mon 2e essai. Disons que les premiers n'ont pas été une réussite... Cette fois je dirais que c'est un peut mieux, mais encore loin de me satisfaire, visuellement parlant, car au niveau du goût ça va. J'ai du ajuster, entre autre la grosseur de mes ronds et la température de cuisson. La recette propose de cuire à 325, je le préchauffe à 300 et ça fait très bien pour 15 minutes. Ça les a empêcher de brunir comme c'est arrivé lors de mon premier essai. Cette fois, ils ont cuit parfaitement. Par contre, je dois encore faire attention à la confection des ronds de pâte, ajuster la quantité et faire attention à ce qu'ils soient bien ronds. Des ronds bien ronds, c'est ça l'astuce.


Ingrédients
Pour 16 macarons

3/4 de tasse d'amandes moulues
1 c. à thé de café instant
1 tasse de sucre à glacer
2 gros bancs d'oeufs
1/4 de tasse de sucre
1 c. à thé de cacao non sucré

Garniture

1/2 tasse de fromage mascarpone
1 c. à soupe d'eau (ou de xères si vous en avez)
2 c. à table de sucre
2 c. à table de chocolat râpé


Les étapes
1. Mélanger les amandes moulues, le café instant et le sucre à glacer au robot pendant environ 15 secondes.
2. Recouvrir 2 plaques à biscuits de papier parchemin
3. Battre les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à la formation de pics fermes, en ajoutant le sucre un peu à la fois pour former une meringue.
4. Avec une spatule, ajouter le mélange de poudre d'amandes, 1/3 à la fois, à la meringue en pliant. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne brillante et collante.
5. Tranvider la pâte dans un sac à pâtisserie muni d'une douille d'un centimètre (1/2 po). Former 32 petits ronds sur les plaques recouvertes de papier parchemin en prennant soin de laisser assez d'espace entre chaque. Cogner les plaques sur le comptoir afin de retirer toutes les bulles d'air qui pourraient être dans la pâte. Saupoudrer la moitié des macarons de la poudre de cacao et laisser reposer 30 minutes à la température de la pièce.
6. Préchauffer le four à 325oF.
7. Cuire les macarons 10 à 15 minutes. Surveiller bien car ils peuvent brunir très vite; cela dépend de votre four.
8. Laisser refroidir au moins 10 minutes et décoller délicatement du papier parchemin et laisser refroidir complètement.
9. Préparer la garniture en battant le fromage mascarpone et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Étendre la garniture sur la moitiée des macarons et saupoudrer de chocolat râpé. Couvrir des macarons restants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire