samedi 10 septembre 2011

Cretons maisons

Pour quelqu'un d'intolérant au gluten il est difficile d'acheter des cretons. La plupart des marques vendues en épicerie continent de la chapelure de blé grillée. Il existe toutefois, à ma connaissance une compagnie québécois (dont le nom m'échappe) qui offre des cretons de porc sans gluten au Iga, par contre, ils sont très cher. Je ne les ai jamais gouté. Par contre, j'achète parfois des cretons de sanglier sans gluten préparé par Déli-Beauce. Ils sont délicieux, mais assez dispendieux. Voici donc une recette de cretons maisons très facile à réaliser et économique. 

Ingrédients

1 lb (454g) de porc haché
¼ lbs de veau haché
1 petit oignon haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe de Bovril au boeuf
¼ d'eau

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Cuire tranquillement et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure. Utliser un malaxeur à main pour broyer légèrement le mélange. Placer dans un plat de verre et compacter. Recouvrir avec un peu de bouillon et placer au frigo.



Ces cretons ne sont pas trop gras, surtout si vous utiliser du porc maigre. Ils sont délicieux sur des toasts, pour les matins ou vous avez la dent salée. Je les congèle en portions individuelles, pour les décongeler placer les au frigo la veille avant de vous coucher, ils seront près au moment de déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire